Clinique médicale de Kingsey Falls. Médecin. Docteur. Soins.

 

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

 

Services divers

 

Traitement des allergies par la désensibilisation

La désensibilisation, ou immunothérapie spécifique, s'adresse aux personnes ayant des allergies pour qui les méthodes conventionnelles d'atténuation de symptômes n'ont pas eu l'effet attendu.

Pour ce faire, vous devez d'abord avoir été vu par un allergologue ou un ORL, qui vous fera votre prescription de votre traitement de désensibilisation. Après vous avoir procuré vos fioles, vous pourrez alors prendre rendez-vous avec l'infirmière de la clinique, qui vous fera vos injections sous supervision médicale.

 

Installation de stérilets

Le stérilet, ou "dispositif intra-utérin", est un moyen de contraception très efficace et qui possède aussi plusieurs avantages non-contraceptifs. Les médecins de la clinique peuvent effectuer l'installation de stérilet, après avoir rencontré la patiente et s'être assuré que ce moyen lui convient.

 

Traitement des verrues

Les verrues sont des lésions cutanées causées par un virus. Elles peuvent se retrouver un peu partout sur le corps mais majoritairement sur les mains et les pieds. Elles sont la plupart du temps indolores et tout à fait bénignes.

Même sans traitement, elles guérissent d'elles-même au bout de 12 à 18 mois. Il peut donc être tout à fait adéquat de ne pas les traiter. Si elles ne disparaissent pas spontanément ou vous incommodent, un traitement est nécessaire. Plusieurs médicaments en vente libre sont disponibles à la pharmacie pour traiter les verrues et sont généralement efficaces si appliqués tel que recommandés. Si la verrue ne réagit pas aux médicaments après 4 à 6 semaines, vous pouvez consulter votre médecin qui utilisera l'azote liquide ou un autre produit pour l'enrayer.

 

Prescription de médicaments sans voir le médecin

Au cours des dernières années, les médecins de la clinique reçoivent beaucoup de demande de prescription de médicaments sans voir le médecin, que ce soit en recevant une demande verbale du patient ou par un fax de la pharmacie. Cette pratique n'est pas à favoriser et nous tentons de l'éviter si possible.

En effet, les médicaments sont pris pour traiter des conditions médicales, et ces conditions se doivent d'être réévaluées périodiquement. Les médecins de la clinique font des prescriptions long terme (souvent entre 18 et 24 mois) et profitent de toute visite médicale pour en faire le renouvellement et éviter les rendez-vous "seulement pour prescription". Ainsi, si vos médicaments sont échus, c'est que vous n'avez pas été évalué depuis une certaine période (18 à 24 mois) et que vous devez l'être. 

Certains cas d'exception pourront être represcrits sans rendez-vous: vous avez perdu la prescription remise précédemment, vous avez oublié de faire renouveler un médicament pris sporadiquement dans un rendez-vous récent, etc. Ce sont les médecins qui jugeront si votre situation s'applique à une prescription sans visite médicale, et des frais sont exigés.

En aucun cas, un nouveau médicament ne peut être initié sans visite médicale! Impossible d'évaluer votre condition sans une rencontre.

 

 

Services non assurés

 

La Régie de l'Assurance Maladie ne couvre aucunement les besoins d'ordre administratifs et non requis par votre état de santé: des frais seront applicables pour remplir divers formulaires d'assurances, de la SAAQ ou encore pour les prescriptions sans visite médicale. Ceci est exclu de la loi 92 sur les frais accessoires puisque ces services n'ont jamais été couverts et ne le sont toujours pas au sens de la Loi sur l'Assurance Maladie.

Les paiements se font en argent comptant seulement: une facture détaillée et un reçu vous seront remis. Les chèques ne sont pas acceptés. Le paiement doit se faire au moment du service.

La liste des frais applicables est disponible ici - mise à jour le 26 janvier 2017.

 

N.B.: Le patient qui estime que les sommes qui lui sont réclamées après le 6 décembre 2015 visent des services assurés au sens de la Loi sur l’assurance maladie peut, par écrit dans les cinq ans suivant la date du paiement, en réclamer le remboursement à la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui lui remboursera alors le montant, lorsqu’elle est d’avis que sa facturation n’était pas permise, et récupérera ce montant du professionnel ou du tiers en cause.

 

 

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS 

Appelez au 819-363-3030 ou utilisez notre formulaire en ligne