À PROPOS DE NOUS

  


 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Appelez au 819-363-3030 ou utilisez notre formulaire en ligne 

 

 

    La clinique a été fondée en 1986 par Dre Manon Bernier. Créant la première offre de services médicaux en cabinet à Kingsey Falls, Dre Bernier a su contribuer à la santé des résidants de la municipalité et des environs par ses efforts soutenus et son esprit entrepreneurial.

    Devenue une clinique GMF (Groupe de Médecine de Famille) en 2003, une infirmière clinicienne se joint alors à l'équipe. Celle-ci développe le suivi conjoint infirmier pour l'évaluation, l'enseignement, le suivi et le traitement de patients ayant une maladie chronique telle que l'hypertension et le diabète.

    La clinique a dû agrandir ses locaux en 2006 afin de mieux servir sa clientèle et accueillir un deuxième médecin, Dre Isabelle Lemieux. Puis l'arrivée de Dre Audrey Ouellette et de Dre Solène Grenier en 2011 ont amenés de nouveaux travaux encore plus majeurs.

    En 2011 également, soucieux d'offrir des soins de qualité à sa clientèle, nous avons ajouté à la mini-urgence de soirée les services d'une infirmière pour maximiser l'accès des patients aux rendez-vous. La clinique participe depuis aussi à une offre de service tous les soirs de semaine ainsi que les weekends et fériés, en partenariat avec les autres cliniques du GMF.

    Dans le même ordre d'idée, la clinique a pris le virage informatique en juin 2013 avec l'acquisition d'un dossier médical électronique (DME), qui favorise le partage des données cliniques nécessaires à une prise en charge efficace et rigoureuse des patients. 

    Puis, ayant à coeur d'améliorer l'accès des patients à leur médecin de famille, tous les membres de la clinique (incluant le personnel infirmier et administratif) ont participé à l'automne 2014 à un programme de formation en accès adapté, une nouvelle procédure de gestion des rendez-vous. Cette méthode est en application depuis janvier 2015. En savoir plus sur l'accès adapté.

    Finalement, les années 2016 et 2017 comporteront leur lot de changements puisque Dre Mireille Gagnon se joint à l'équipe suite au départ de Dre Solène Grenier, et que Dre Manon Bernier a annoncé sa retraite qui sera effective en juin 2017. Toute l'équipe met actuellement beaucoup d'effort afin d'améliorer continuellement la clinique: travaux de réaménagement des locaux, révision des méthodes de travail, ajout d'une infirmière auxiliaire et l'arrivée de Dre Sandrine Plourde.

 

L'équipe actuelle est composée de :

  • quatre omnipraticiennes:

            Dre Isabelle Lemieux

            Dre Audrey Ouellette

            Dre Mireille Gagnon

            Dre Sandrine Plourde

  • deux adjoints administratifs:

            Mme Sylvie Champagne

            M. Louis-David Bibeau

  • deux infirmières cliniciennes GMF:

            Mme Guylaine Otis

            Mme Esther Thibeault/Mme Élyse Paquet

  • un infirmier GMF en santé mentale:

            M. Guy Lapointe

  • une infirmière auxilliaire:

            Mme Sabrina Petit

  •  une travailleuse sociale:

            Mme Carole Bergeron

 

    Malgré l'instabilité actuelle dans le système de santé, les membres de la Clinique Médicale de Kingsey Falls utilisent les moyens nécessaires pour rester à l’écoute de leur clientèle et continuer à lui offrir accessibilité et qualité des soins auxquelles elle a droit.